Plan d’Assurance Qualité 2017-05-04T11:46:20+00:00

PLAN D’ASSURANCE QUALITÉ

La volonté de la Direction étant d’être un acteur actif dans le développement durable 2016/17 est pour la Société OSTEN, la remise en question concernant l’ensemble de ses fournisseurs afin d’avoir la possibilité de proposer à ses clients des produits respectant l’environnement.

De plus, nous mettons en priorité notre démarche qualité aussi bien avec nos clients, qu’avec nos fournisseurs et partenaires ; démarche portant sur le respect mutuel, l’écoute et la capacité de remise en cause.

En effet, un contrôle visuel régulier est réalisé en vu d’améliorer notre démarche qualité. La mise en place d’une fiche de Contrôle Qualité est établie et communiquée au client mensuellement voire trimestriellement. Un compte rendu sera fait à la suite du contrôle, avec des actions correctives si nécessaires.

Ces contrôles ont pour but de faire apparaître toute anomalie par rapport à ce qui sera défini dans le cahier des charges, et corriger rapidement le travail fourni afin de respecter la qualité définie.

LA DÉMARCHE QUALITÉ

MÉTHODE DE SUIVI DE LA QUALITÉ

Un Inspecteur Technique sera affecté sur votre site. Cet inspecteur veillera au bon déroulement des tâches effectuées par chacun de nos agents.
Une Fiche Contrôle Qualité (Annexe 1) sera établie et complétée à chacun des passages, du Contrôleur Qualité.

 

De plus, nous remettons à chaque nouvel employé des Fiches Techniques (Annexe 2). Ces fiches permettent de diriger et d’aider nos employés dans leurs tâches respectives.
Des Fiches de Signalement d’Anomalies (Annexe 3) sont également remises à nos agents. Dès détections d’un quelconque problème, ces informations seront transmises à nos bureaux, afin de les transmettre au référent de la société concernée.

NOTRE PLAN QUALITÉ

Plusieurs niveaux de contrôle sont effectués :

  • Les contrôles internes non formalisés par les chefs d’équipe,
  • Les contrôles internes formalisés par le responsable technique, le responsable qualité, et le Contrôleur Qualité.
  • Les contrôles contradictoires effectués par le référent de la société et notre équipe.

Nos agents réalisent  leur prestation dans le respect de l’art et de sécurité du travail,

Nos agents disposent de différents supports d’évaluation et de suivi de leurs prestations (fiches techniques et fiches d’anomalies).(Annexe 2 & 3)

 

 

Notre responsable de la qualité, interviendra sur le site une fois par mois afin de vérifier la qualité de nos prestations. Il sera en charge du contrôle et du suivi du site (contrôler le travail réalisé, vérifier le respect des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité, sensibiliser et former les agents).

Un rendez vous avec un référent de votre société sera organisé périodiquement afin de pouvoir échanger sur le travail effectué, les points à améliorer et les demandes diverses.

Une fiche de contrôle qualité (Annexe 1) sera alors remplie et contre signée par le référent de la société.

Nos responsables de la qualité et techniques permettent d’assurer le suivi de la qualité et de rendre compte de toutes les observations relevées sur le site afin de définir les plans d’actions à mener avant la prochaine visite.

LE PLAN D’ACTION

Le plan d’action se met en place dès la constatation d’une non-conformité et donne lieu à des actions correctives, qui seront suivi et mis en application par nos responsables qui veilleront à leurs bonnes exécutions. Un suivi sera effectué grâce à une Fiche d’Action Corrective (Annexe 4) qui sera signée par notre responsable.

LE PLAN D’ACTIONS CORRECTIVES SUITE AUX NON CONFORMITÉS

Les non-conformités sont principalement détectées lors des contrôles qualité définis par le plan de contrôle. L’encadrement d’exploitation (Inspecteur Technique et contrôleur qualité) met en place les mesures nécessaires au traitement de la non-conformité.

L’encadrement d’exploitation est, en outre, responsable du suivi de ce traitement et de la vérification de l’efficacité de l’action corrective mise en place.

Les plans d’actions correctives sont établis par l’inspecteur et le contrôleur qualité.
Lorsque la non-conformité peut être résolue sur le moment (après remarque du client ou défaut constaté par nos équipes), le contrôleur qualité ou le chef d’équipe prend les mesures nécessaires pour traiter la non-conformité immédiatement (sans délai de réalisation).

En plus de cette démarche qualité, nos responsables sont joignables par téléphone et vous pouvez à tout moment nous envoyer des messages électroniques sur la messagerie de notre assistante commerciale.

La société OSTEN s’engage à vous présenter périodiquement un rapport sur nos activités et résultats concernant nos prestations.
Ce reporting a pour objectif de vous assurer du bon déroulement des prestations effectuées, notamment l’analyse de la qualité consécutive aux contrôles effectués.

Ces éléments seront remis lors des réunions et nous permettrons en toute transparence de définir des axes d’amélioration et de garantir une communication saine.